Aller au contenu principal
Fermer

McKinsey Africa va payer 122 millions de dollars aux Etats-Unis pour corruption en Afrique du Sud
information fournie par Boursorama avec AFP 06/12/2024 à 08:11

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

McKinsey Africa, filiale du cabinet de consultants McKinsey opérant en Afrique du Sud, va payer plus de 122 millions de dollars aux Etats-Unis en échange de l'arrêt des poursuites pour corruption de fonctionnaires sud-africains, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

L'entreprise était inculpée de corruption de responsables sud-africains entre 2012 et 2016 en violation de la loi américaine sur la corruption étrangère (Foreign Corrupt Practices Act, FCPA), a précisé le ministère dans un communiqué.

Cet accord a été conclu en coordination avec les autorités sud-africaines, selon le texte.

"L'accord annoncé aujourd'hui est le troisième conclu en coordination avec les autorités sud-africaines en seulement deux ans", a souligné Nicole Argentieri, haute responsable du ministère de la Justice, citée dans le communiqué.

La justice sud-africaine a engagé en 2018 des actions pour récupérer une partie des fonds publics soupçonnés d'avoir été détournés par la puissante fratrie d'hommes d'affaires Gupta, au coeur des scandales de corruption menaçant le président Jacob Zuma (2009-2018).

Etaient notamment visées des commissions versées en 2016 aux firmes McKinsey et Trillian, liées aux frères Gupta, en échange de conseils aux entreprises publiques Eskom (électricité) et Transnet (transports).

Selon la justice américaine, McKinsey Africa a soudoyé via des intermédiaires des responsables de ces deux entreprises publiques sud-africaines en échange d'informations confidentielles sur l'attribution de lucratifs contrats de conseil qui lui ont rapporté près de 85 millions de dollars.

5 commentaires

  • 06 décembre 09:27

    Ce qui sera drôle, c'est quand on découvrira de la corruption en france, l'argent ira aux US ! :D


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Marseille Benoit Payan, à la sortie de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:42 

    À quatre mois des municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent dans la campagne marseillaise jusqu'à présent, est venu percuter le débat avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, la plupart appelant à l'unité, sauf l'extrême droite. L'insécurité due au narcotrafic ... Lire la suite

  • Le bâtiment de l'ambassade d'Iran, à Washington, aux Etats-Unis, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    Les murs décatis de cette vaste demeure de Washington étaient depuis longtemps cachés par une végétation envahissante quand, en septembre, la haie a été enfin taillée et le drapeau syrien hissé. La réouverture symbolique de l'ambassade de Syrie aux Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr à Washington DC, le 12 novembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques. ... Lire la suite

  • Ce montage photo montre le maire élu de New York Zohran Mamdani (G) durant la campagne, le 19 octobre 2025 à New York et le président américain Donald Trump (D) à Washington, le 24 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:39 

    Après une campagne marquée par des échanges acerbes entre les deux hommes, Donald Trump reçoit vendredi à Washington le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani, devenu l'un de ses opposants de premier plan. L'élu de 34 ans a déclaré qu'il était "prêt ... Lire la suite

Pages les plus populaires